Selon Ouest-France, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du Conseil régional de Bretagne, apporte officiellement son soutien à Emmanuel Macron dans la course à l'élection présidentielle. Un soutien qui semblait acquis depuis plusieurs jours.
Selon le quotidien régional, Jean-Yves Le Drian annoncerait son soutien à Emmanuel Macron à ses vice-présidents du conseil régional ce jeudi après-midi à Rennes. Un ralliement qui ne faisait que peu de doute depuis plusieurs semaines.A 13h, le service de presse de la région Bretagne faisait savoir par un communiqué que Jean-Yves Le Drian réunissait bien son exécutif cet après-midi à 15h au Conseil régional mais qu'il ne prendrait la parole publiquement que par voie de presse vendredi matin dans Ouest-France et dans la matinale de C News.Présidentielle : Jean-Yves Le Drian en passe de rallier Emmanuel Macron ?
Le troisième ministre du gouvernement en soutien à Macron
Jean-Yves Le Drian est ainsi le troisième ministre du gouvernement à se ranger derrière le candidat d'En Marche!, après Barbara Pompili, la secrétaire d'état à la Biodiversité, il y a trois jours sur franceinfo et le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, ce jeudi matin.En Bretagne, parmi les élus de la Région, Pierre Karleskind, vice-président chargé de la mer et des infrastructures portuaires, et Olivier Allain, vice-président chargé de l’agriculture et de l'agroalimentaire ont déjà fait connaître leur soutien au candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron.
Ce jeudi 23 mars après-midi, Gwendal Rouillard, député PS de la 5ième circonscription du Morbihan et proche de Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu'il voterait pour le candidat d'En Marche!
Mardi, c'était Bernard Poignant, l'ancien maire PS de Quimper (29) et proche conseiller de François Hollande, qui annonçait son soutien à Emmanuel Macron.
Un soutien de choix pour Emmanuel Macron
C'est le seul ralliement qu'avait publiquement souhaité le candidat d'En Marche!, le seul susceptible aussi de bénéficier d'un "traitement spécifique", selon l'entourage d'Emmanuel Macron qui avait ouvert de longue date des "discussions" avec le président de la région Bretagne."Je suis toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui nous rejoignent", a réagi par avance le candidat d'En Marche!, en déplacement jeudi dans l'Yonne.
"Jean-Yves Le Drian, c'est un responsable politique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui, en Bretagne, a construit justement une majorité de projet qui est assez voisine de la démarche qui est la nôtre", a-t-il relevé.
Emmanuel Macron avait à plusieurs reprises exprimé tout le bien qu'il pense de Jean-Yves Le Drian, comme lorsqu'il était l'invité du 20 heures de France 2 le 19 mars.
Un ralliement critiqué
L'annonce du ralliement du ministre de la Défense a suscité des réactions au sein d'élus PS de la région et principalement des soutiens de Benoît Hamon.
Le ministre de la défense annonce son départ chez Macron le jour où Benoit Hamon parle aux armées. C'est moche.
— Marylise Lebranchu (@mlebranchu) 23 mars 2017
Réaction à la décision de Jean-Yves #LeDrian de rejoindre Emmanuel #Macron#Hamon2017 pic.twitter.com/WIXnbwv22r
— Isabelle Thomas (@Isabel_thomasEU) 23 mars 2017
Benoît Hamon, qui voit un soutien de poids lui échapper, juge inacceptable le fait que Jean-Yves Le Drian s'affranchisse du vote des électeurs de la primaire PS.
Le ralliement de Le Drian à Macron "pas acceptable" selon Benoît Hamon